Lille: les incontournables

Lille

Animé par un fort renouveau culturel, le Grand Lille (Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq) a beaucoup à offrir aux amateurs d’une vie artistique intense. Nouveaux musées, mais aussi arts vivants – et amoureux du patrimoine, Lille est une ville faite pour vous. Dans cette région du Nord au lourd passé industriel, la place de l’environnement est surprenante! La nature est autorisée à reprendre un peu ses droits. C’est avec bonheur que vous déambulerez dans les parcs et jardins. Vous enfourcherez un deux-roues pour rouler sans soucis en ville. Vous naviguerez aussi pour de courtes croisières sur les canaux de Roubaix et de la Deûle. Mais ce qui continue de frapper les visiteurs  reste le sourire des gens d’ici ! Une chaleur humaine qui s’épanouit très facilement… Si vous prenez le temps de vous attarder – pour une soirée ou quelques jours! Les Lillois ont le sens de l’accueil et… de la fête ! Cette convivialité transparaît au quotidien dans les innombrables lieux de sortie de Lille et de ses grandes voisines. Mais aussi dans les manifestations populaires dont la Grande Braderie, chaque année début septembre, reste l’un des fleurons.

Quelques incontournables

LA GRAND-PLACE

La Grand-Place offre aux regards certains des plus beaux édifices de Lille, dont la Vieille Bourse, fleuron de l’âge d’or des Pays-Bas espagnols.

LE VIEUX-LILLE

L’avalanche d’architectures remarquables se poursuit dans le Vieux-Lille attenant. Le Vieux-Lille offre par ailleurs une multitutude de bars et de restaurants. Vous apprécierez sans aucun doute votre soirée dans le Vieux-Lille.

LE PALAIS DES BEAUX-ARTS

Sa dense collection de peintures, sculptures et objets d’art sillonnant les grands mouvements européens depuis le XIIe siècle jusqu’au XXe siècle en fait l’un des musées les plus prestigieux de France.

LE MARCHÉ DE WAZEMMES

Tous les dimanches matin jusqu’à 14h, sur la place de la Nouvelle-Aventure, c’est le grand déballage. Produits frais, brocante, tissus et camelots en tout genre, c’est ici que se tient le marché de Wazemmes, haut en couleur, à la fois populaire et branché, régional et exotique, un véritable petit concentré de culture lilloise. Le lieu d’abord : de grandes halles de briques rouges, situées dans l’un des derniers quartiers populaires, longtemps rescapé de la fièvre immobilière que connaît la ville, aujourd’hui en sursis. Les produits ensuite : de la babiole à 1 € à l’armoire de campagne, on y vient pour chiner le long des étals de vide-grenier aux prix souvent raisonnables, mais aussi acheter des produits frais ou des épices. Thé, cannelle et autres feuilles de menthe, exhalent un doux parfum d’ailleurs. L’ambiance enfin : outre la nombreuse population étudiante, tous les artistes de la capitale de la Flandre française, réputée pour son dynamisme culturel, se rassemblent à Wazemmes le dimanche matin. Et il n’est pas rare de voir des musiciens de jazz ou tsiganes improviser un concert.

LA PISCINE – MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE DE ROUBAIX

Ce joyau Art déco est un musée d’envergure. À ses collections de Beaux-Arts et d’arts appliqués des XIXe et XXe siècles s’ajoutent de prestigieuses expos temporaires.

Pour vous rendre facilement à Lille, voir notre article Comment se rendre à Lille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *